Politique sur la confidentialité de Carrefour-échantillons

Dernière mise à jour le 25 août 2020

 

Cette politique en matière de confidentialité a été préparée par SampleSource Incorporated pour les Canadiens et par SampleSource USA Incorporated pour les Américains (collectivement, « Carrefour-échantillons », « SampleSource », « nous » et « notre ») et décrit la façon dont Carrefour-échantillons recueille, utilise, partage et gère les renseignements personnels. Cette politique en matière de confidentialité s’ajoute à nos pratiques en matière de confidentialité affichées sur nos sites Web www.samplesource.com et www.samplesource.ca et www.carrefour-echantillons.ca et www.carrefour-echantillons.com (le « site Web »).

Cueillette et utilisation des renseignements personnels :

Le terme « renseignements personnels » englobe tous les renseignements comme le nom, l’adresse, l’adresse courriel, la signature et tout autre renseignement lié à une personne.

 

  • • Faites une demande sur le site Web pour recevoir des échantillons 
  • • Participez à nos concours ou promotions 
  • • Vérifiez l’état d’une commande 
  • • Remplissez le sondage sur notre site Web 
  • • Vous inscrivez pour recevoir des courriels promotionnels  
  • • Communiquez avec nous pour nous faire part de vos commentaires, questions ou plaintes


   
Commander des échantillons: Lorsque vous devenez membre pour commander des échantillons sur notre site Web, nous recueillons certains renseignements personnels tels que votre nom, votre adresse postale, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous pouvez également fournir votre numéro de téléphone cellulaire afin de recevoir des messages concernant les échantillons offerts. Lorsque vous vous enregistrez, vous avez la possibilité de fournir certains renseignements démographiques concernant votre sexe, votre état matrimonial, votre type d’emploi, votre revenu familial, vos enfants, vos animaux domestiques et vos habitudes de magasinage. Fournir ces renseignements démographiques est facultatif cependant, certains fabricants contrôlent l’attribution d’échantillons en fonction de certaines caractéristiques démographiques. Ainsi, si vous décidez de ne pas fournir ces renseignements démographiques facultatifs, il est possible que vous ne puissiez commander tous les échantillons offerts.
  
Concours et promotions :Lorsque vous participez à un concours ou à une promotion, nous pouvons recueillir vos noms, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et tout autre renseignement que vous fournissez. Nous utilisons ces renseignements pour gérer votre participation aux concours ou aux promotions. Au moment de votre participation, nous pouvons vous demander votre permission pour vous envoyer des courriels promotionnels. Si des concours ou des promotions sont commandités par nous et d’autres commanditaires, vos renseignements personnels peuvent être partagés parmi tous les commanditaires, tel que spécifié lorsque vous saisissez vos renseignements personnels. Nous n’avons aucun contrôle sur la façon dont les autres commanditaires utilisent, divulguent ou sécurisent vos renseignements personnels et nous vous recommandons de lire leurs politiques en matière de confidentialité respectives.

 

 La fonction « DITES-LE À UN(E) AMI(E) » et les autres fonctions semblables sur notre site Web vous permettent d’envoyer des courriels. Pour utiliser ces fonctions, vous devez fournir vos noms, adresse courriel ainsi que les noms et l’adresse courriel de vos destinataires. Dans ce cas, nous n’utilisons pas les noms et les adresses courriel pour d’autres fins sans votre consentement et celui de votre destinataire.

 

Partenaires de confiance : Lorsque vous faites une demande pour recevoir des échantillons sur notre site, vous pouvez choisir de recevoir des offres par la poste ou par courriel de partenaires de confiance de Carrefour-échantillons. Si vous choisissez de recevoir ces offres, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels fournis à Carrefour-échantillons (dont votre nom, votre adresse postale et vos renseignements démographiques facultatifs) dans le but de recevoir des offres personnalisées. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir ces offres en cliquant sur le lien pour vous désabonner qui se trouve dans nos courriels ou en communiquant avec nous par courriel ou par poste tel qu’indiqué au bas de notre politique en matière de confidentialité.


Vérifier l’état d’une commande : Nous vous offrons la possibilité de vérifier l’état de votre commande sur notre site Web en saisissant votre adresse courriel. Nous utilisons ces renseignements pour vérifier votre commande.


Courriels et autres communiqués : Parfois, nous pouvons vous demander votre consentement pour vous envoyer des courriels et d’autres communiqués concernant des produits, des services, des promotions ou des événements liés à Carrefour-échantillons qui pourraient vous intéresser.

Vos choix

Tel que mentionné dans notre politique en matière de confidentialité, nous ne divulguons pas vos renseignements personnels à une tierce partie à des fins de marketing sans votre consentement préalable.

Vous pouvez décider de ne plus recevoir de messages promotionnels de notre part :

 

• Si vous avez reçu un courriel, vous pouvez vous désabonner en suivant les directives fournies.
• Si vous avez un message texte, vous pouvez vous désabonner en répondant « STOP ».
• Vous pouvez également vous désabonner en communiquant avec nous en cliquant sur « Contact » sur notre site Web ou ci-dessous.

 

Communiquez avec nous : Lorsque vous communiquez avec nous pour nous faire part d’un commentaire, pour nous poser une question ou pour vous plaindre, nous pouvons vous demander des renseignements permettant de vous identifier (comme vos noms, votre adresse, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone) ainsi que des renseignements supplémentaires nous permettant de répondre à votre question, commentaire ou plainte rapidement. Nous pouvons conserver ces renseignements afin de vous aider ultérieurement et pour améliorer notre service à la clientèle, nos produits, nos services et nos promotions.  

Divulgation des renseignements personnels

Nous ne divulguons pas ni n’échangeons, louons, vendons ou transférons vos renseignements personnels sans votre consentement sauf si indiqué autrement. Nous pouvons conserver et traiter vos renseignements personnels aux É.-U. ou dans d’autres juridictions


Accords avec les fournisseurs de services : Nous pouvons transférer (ou rendre disponibles) vos renseignements personnels à une tierce partie qui offre des services en notre nom. Par exemple, nous pouvons utiliser des fournisseurs de services pour autoriser et traiter des commandes d’échantillons, envoyer des courriels et d’autres communiqués ainsi que pour gérer notre site Web et certaines de ses fonctions, des publicités qui figurent sur notre site Web, nos concours et nos promotions.

 

Vos renseignements personnels peuvent être conservés et traités par nos fournisseurs de services aux É.-U. ou dans d’autres juridictions. Nos fournisseurs de services obtiennent les renseignements dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches et ils n’ont pas notre autorisation de les utiliser ou les divulguer à des fins de marketing ou autres.

 

Évaluations : Lorsque vous écrivez une évaluation sur un produit, vous donnez la permission à Carrefour-échantillons et aux marques des produits évalués, d’utiliser vos commentaires pour aider d’autres consommateurs à effectuer de bonnes décisions d’achats. Carrefour-échantillons peut utiliser vos renseignements personnels tels que votre prénom et la première lettre de votre nom de famille, votre ville, votre province ou état, votre sexe, votre évaluation, votre adresse IP publique à l’heure à laquelle vous avez soumis votre commentaire et tout autre renseignement concernant votre expérience avec le produit évalué (« l’évaluation ») dans le but de publier votre évaluation. Carrefour-échantillon peut également divulguer ces renseignements aux marques des produits évalués et (le cas échéant) à leurs fournisseurs de services Internet. L’adresse IP publique est divulguée à nos partenaires et à leurs fournisseurs de services Internet dans le but de prévenir les fraudes et en cas de mitigation.   


Vente de l’entreprise : Nous pouvons transférer vos renseignements en tant que biens en cas de fusion ou de vente de Carrefour-échantillons (incluant les transferts effectués en cas d’insolvabilité ou de faillite), en tout ou en p artie, ou dans le cadre de la réorganisation, de la vente d’actions ou de tout autre changement ayant trait au contrôle de l’entreprise.


Aspects juridiques : Carrefour-échantillons et ses fournisseurs canadiens, américains ou autres peuvent divulguer vos renseignements personnels dans le cadre d’une enquête judiciaire, d’un mandat de saisie ou de toute autre procédure juridique, d’une enquête découlant d’un accord de rupture ou une d’infraction à la loi tel que requis par les lois canadiennes, américaines ou autres. Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels si nécessaire pour établir, prouver ou défendre une cause juridique ou autre tel que prescrit par la loi.

Renseignements supplémentaires à propos de notre site Web

Visiter notre site Web : En général, vous pouvez visiter notre site Web sans nous fournir votre identité ou nous soumettre vos renseignements personnels. Cependant, nous recueillons les adresses IP (adresses de protocole Internet) de tous ceux qui visitent notre site Web ainsi que tous les renseignements relatifs comme les pages demandées, le type de navigateur Web, le système d’opération et le temps en moyenne passé sur notre site. Nous utilisons ces renseignements pour nous aider à comprendre comment vous utilisez notre site Web et ainsi contrôler et améliorer notre site Web.


Fichiers de témoins : Notre site Web est doté d’une technologie appelée « fichiers de témoins ». Un fichier de témoin est un minuscule fichier envoyé par notre site Web à votre navigateur Web. Il est ensuite emmagasiné dans votre disque dur pour que nous puissions vous identifier lors de vos prochaines visites. Si vous êtes abonné à notre site Web, ces fichiers de témoins nous indiquent qui vous êtes et peuvent être nécessaires pour accéder aux renseignements de votre compte (emmagasinés dans votre ordinateur), commander des produits et obtenir des services personnalisés. Ils nous permettent également d’obtenir les renseignements requis pour personnaliser notre site Web en fonction de vos préférences. Vous pouvez régler vos préférences afin de recevoir un avertissement lorsque vous recevez un fichier de témoin. Cependant, si vous décidez de ne pas accepter les fichiers de témoins de notre site Web, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de profiter des avantages que procurent toutes les fonctions de notre site Web. 

 

Nous pouvons avoir recours aux services d’une tierce partie pour nous aider à recueillir et analyser les renseignements relatifs aux sections du site Web que vous visitées nous permettant ainsi d’évaluer et d’améliorer votre expérience sur notre site Web et nous aider à évaluer certains renseignements spécifiques liés à vos visites.  


Balises Internet et pixels espions : Notre site Web peut également utiliser des balises Internet ou des pixels espions, une technologie permettant de savoir quelles pages vous visitez sur notre site Web. Ces marqueurs sont utilisés pour nous aider à optimiser et personnaliser notre site Web pour vous et d’autres consommateurs.

 

Nous pouvons également avoir recours aux services de tierces parties pour gérer nos publicités sur d’autres sites Web. Ces entreprises peuvent utiliser des marqueurs ou des pixels espions pour obtenir certains renseignements (mais pas vos noms, votre adresses, votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone) concernant vos visites afin de bien mesurer l’efficacité de nos publicités.


Liens des tierces parties : Notre site Web peut contenir des liens vers d’autres sites qui ne sont pas la propriété de Carrefour-échantillons ni gérés par ce dernier. Aussi, des liens de notre site Web peuvent figurer sur des sites Web de tierces parties sur lesquels nous faisons de la publicité. Sauf si mentionné, nous ne donnerons pas vos renseignements personnels à ces tierces parties sans votre consentement.


Sur notre site Web, des liens vers des sites Web de tierces parties sont offerts à nos utilisateurs mais non à titre de références. Ces sites Web comportent des politiques en matière de confidentialité et des modalités d’utilisation différentes que nous vous recommandons de lire attentivement. Nous n’avons aucun contrôle sur ces sites et par conséquent, nous ne pouvons être tenu responsable de la façon dont ces organismes gèrent leurs site Web et recueillent, utilisent, divulguent, sécurisent et gère vos renseignements personnels.

 

Enfants : Notre site Web n’est pas destiné aux enfants de moins de 13 ans. Ainsi, nous n’avons pas l’intention de recueillir des renseignements personnels d’enfants âgés de 13 ans ou moins. Si vous êtes âgé de 13 ans ou plus mais que vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province de résidence, vous devez obtenir l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur légal pour visiter nos sites Web, vous inscrire ou participer à toute offre promotionnelle.

Sécurité des renseignements personnels

Nous avons mis en place des mesures conçues pour aider à protéger les renseignements personnels en notre possession. Nous avons des paramètres de sécurité administratifs, techniques et physiques pour bloquer les accès, les modifications et les divulgations non autorisés des renseignements personnels en notre possession. Malheureusement, aucun transfert de renseignements sur Internet ou autres réseaux de communications publiques est sécuritaire à 100 %. Ainsi, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de tels renseignements.  

 

Notre processus de cueillette de renseignements personnels est conçu pour conserver les renseignements de nos consommateurs seulement pendant la durée nécessaire et aux fins mentionnées précédemment ou pour répondre à des exigences juridiques.

Accès à vos renseignements personnels

Vous avez le droit d’avoir accès, de mettre à jour et de corriger les renseignements personnels à votre sujet que nous conservons et contrôlons sauf dans le cas de certaines exceptions prescrites par la loi. Vous pouvez demander d’avoir accès, de mettre à jour et de corriger vos renseignements en communiquant avec nous par courriel ou par la poste aux adresses qui se trouvent ci-dessous. Dans ce cas, nous pouvons demander certains renseignements personnels afin de confirmer l’identité des personnes souhaitant accéder à leurs renseignements personnels.

Droits à la vie privée de la Californie

En vertu de la loi de la Californie sur la protection de la vie privée des consommateurs de 2018, les résidents de la Californie disposent de droits supplémentaires, et ont droit à des informations complémentaires. Au cours des 12 derniers mois, nous avons recueilli des informations dans les catégories définies de renseignements personnels suivantes :

• Les identifiants, tels que le nom, l’adresse, l’adresse courriel et le nom d’utilisateur.
• Les catégories d’informations personnelles énumérées dans la loi californienne sur les dossiers des clients (Cal. Civ. Code § 1798.80(e)), telles que le nom, les caractéristiques physiques, l’adresse, le numéro de téléphone et le statut professionnel.
• Les caractéristiques de classification protégées en vertu de la loi californienne ou fédérale, telles que le sexe et l’état civil.
• Les informations commerciales, telles que les habitudes d’achat.
• Les habitudes sur Internet ou autre réseau similaire, telles que l’historique de navigation, l’historique de recherche, et les informations sur les interactions d’un consommateur avec un site Web, une application ou une publicité.
• Les données de géolocalisation, telles que la localisation physique.
• Les conclusions tirées d’autres informations personnelles, comme un profil reflétant les préférences, les caractéristiques, les tendances psychologiques, les prédispositions, le comportement, les attitudes, l’intelligence, les capacités et les aptitudes d’une personne.

En plus des choix et des droits énumérés ailleurs dans le présent avis de confidentialité, le CCPA accorde aux résidents de la Californie les droits spécifiques suivants concernant leurs informations personnelles :

• Droit de savoir — Les résidents de la Californie ont le droit de demander des renseignements sur les catégories et les éléments spécifiques des informations personnelles que nous avons recueillies, ainsi que sur les catégories des sources à partir desquelles ces informations sont recueillies, le but de la collecte de ces informations et les catégories de tiers avec lesquels nous partageons ces informations. Les résidents de la Californie ont également le droit de demander des informations sur la vente ou la divulgation d’informations personnelles à des tiers, à des fins commerciales.
• Droit de suppression — Les résidents de la Californie ont le droit de demander la suppression des informations personnelles, sous réserve de certaines limitations.
• Droit de refuser la vente — Les résidents de la Californie ont le droit de refuser la vente, telle que définie dans la CCPA, d’informations personnelles à des tiers. Pour exercer votre droit de refus, veuillez cliquer sur le lien Désabonnement/Ne pas vendre mes informations en bas de page du site Web. Nous ne vendons pas les informations personnelles des mineurs de moins de 16 ans sans autorisation préalable.
• Droit à la non-discrimination — Les résidents de la Californie ont le droit de ne pas faire l’objet de discrimination pour avoir exercé l’un de ces droits.

Si vous souhaitez exercer un ou plusieurs de ces droits, vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou par courrier en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessus. Il se peut que vous deviez fournir des informations supplémentaires pour valider votre demande, par exemple des éléments de données pour que nous puissions confirmer qu’ils correspondent aux informations que nous possédons déjà. Nous n’utiliserons pas ces informations supplémentaires à d’autres fins que le traitement de votre demande. En vertu de la CCPA, veuillez noter que vous pouvez désigner un agent autorisé pour faire une demande en votre nom.

En outre, la section 1798.83 du Code civil de la Californie permet aux résidents de la Californie de demander certaines informations concernant la divulgation d’informations personnelles à des tiers à des fins de marketing direct. Pour faire une telle demande, veuillez nous envoyer un courriel en indiquant « Shine the Light » dans la ligne objet de votre demande.

Modification à la politique en matière de confidentialité

Cette politique en matière de confidentialité peut être mise à jour si nous changeons la façon dont nous traitons vos renseignements personnels. La politique mise à jour sera affichée sur notre site Web. Nous vous encourageons fortement à lire cette politique en matière de confidentialité souvent afin d’être au courant des derniers changements concernant vos renseignements personnels.

Communiquez avec notre responsable en matière de confidentialité

Veuillez communiquer avec nous si vous :

• avez des questions ou des commentaires sur cette politique en matière de confidentialité
• souhaitez avoir accès à vos renseignements personnels pour les mettre à jour ou corriger toute erreur;  
• souhaitez poser une question ou vous plaindre de la façon dont vos renseignements personnels sont gérés.  

 

Par courriel : privacy.info@samplesource.com ou

 

Par la poste : SampleSource, 34 Eglinton Avenue West, Unit 170, Toronto, Ontario, Canada, M4R2H6.